You are here

Salon Mommen | Workshop
Tell me more about you
23/04/2019 to 12/05/2019
"Tell me more about you"
Exposition, Concert, Performance, Conférence, Table ronde
(Art Brussels "OFF" - 23/04-12/05/2019)

Vernissage : 23/04 : 18h à 22h
Concert : Rabih Gebeile : 21h

FR

Avec Pauline Brun,  Paco Coopa, Lise Duclaux, Jérôme Porsperger, Anna Raimondo et Tatiana Wolska
Commissaire: Maëlle Delaplanche et Tatiana Wolska


La liberté artistique, fragile et précieuse, est envahie aujourd'hui par le consumérisme imposant d’une société vivant à crédit, dans un système dont le marché dicte ce qui a de la valeur et ce qui n’en a pas. Face à ce pouvoir régit par cette société industrielle et le point de non-retour petit à petit qu’elle établit, l’exposition "Tell me more about you" souhaite révéler la pensée alternative qui se démultiplie en divers modes. Une remise en question des codes aussi bien économiques, qu’identitaires vis-à-vis de la détermination du genre.

ND

Met Pauline Brun,  Paco Coopa, Lise Duclaux, Jérôme Porsperger, Anna Raimondo et Tatiana Wolska
Curator: Maëlle Delaplanche et Tatiana Wolska


Artiestieke vrijheid, broos en kostbaar, ondergaat vaak de macht van onze huidige consumptiemaatschappij die dicteert wat al dan niet waardevol is. De tentoonstelling "Tell Me More About You" heeft als hoofddoel alternatieve denkwijzen naar voor te brengen door onze hedendaagse economische codes uit te dagen, maar ook door onze identiteitsconstructie te herdenken, in het bijzonder hoe gender wordt gedefiniëerd en beleefd.

Programme

24-25/04 : exposition
26/04, 18h : performance Pauline Brun (création sonore Diane Blondeau et dramaturgie Valérie Castan) 21h: concert Dance Divine
27/04, 10h-19h : Portes Ouvertes des Ateliers Mommen et Rue Ouvertes + 11h : Lecture de conte non-genrés + 12h-14H : Assiette vegan (5 euros) + 15h : performance Pauline Brun + 18h : Performance Jérôme Porsperger
28/04, 11h : conférence Luc Schuiten + 15h : Table ronde
Atelier d’écritures text(il)es
06/01/2018 to 07/01/2018
Atelier d’écritures text(il)es - écritures, confection, coutures, ...
Elise Patte et Milady Renoir


Samedi 6 & Dimanche 7 janvier 2018
De 10h à 17h30 chaque jour

 
Un atelier d’écritures liant deux matières, l’écrite et la cousue, la manuscrite et la tissée, la pensée et l’oeuvrée.
Elise Patte et Milady Renoir se sont rencontrées dans des préfabriqués lors des ateliers d’été (AKDT), chacune oeuvrant avec un groupe de participant.e.s autour de la notion de personnages, de puissance des mots et des images, autour de machines à coudre et à écrire, et de textiles et de textes.
Finalement, elles ont assumé l’idée d’un atelier transversal et créatif reliant les fils à tordre et à broder.
L’atelier d’écritures de text(il)es s’appuiera sur des travaux littéraires, plastiques, des oeuvres liées à des artistes et aux folies des hybridités entre les pratiques des animatrices et des participant.e.s
Il est recommandé de ne pas trop se poser de questions, il n’est pas recommandé d’être expert.e dans l’une ou l’autre pratique, il est recommandé de s’armer de patience mais pas trop, il est également recommandé de venir avec de l’envie d’essayer, des talents cachés et/ou à déployer.
Il est recommandé de venir avec des stylos, des crayons, des tissus, des fils de multiples couleurs et épaisseurs et textures.
 
Possibilité de loger à Bruxelles pour les personnes venues de (...)
Tarif stage 95 euros (payables en +ieurs fois) (cafés, thés, biscuits compris) - pique-nique à apporter

Inscription obligatoire sur miladyrenoirmiladyrenoir@gmail.com
 
Atelier « Ecritures, Boxes & entre-deux »
18/07/2016 to 23/07/2016
Atelier « Ecritures, Boxes & entre-deux »
co-animé par Milady RENOIR & Philomène ZELTZ avec l’intervention d’Alain d'URSEL
du 18-07-2016 au 23-07-2016 (10h - 17h00 dont une soirée à déterminer)

Quid ?
L'écriture, c'est peut-être « un certain goût de la ruse... les boxeurs comprennent les mensonges, le manque de réel. C'est quoi, une feinte ? C'est quoi, un direct suivi d'un crochet du gauche ? Qu'estce qu'une ouverture ? Et le fait de penser une chose et d'en faire une autre...? » (http://boxrec.com/boxer/23151 - José Torres)
Ecrire et boxer ont peut-être des affinités que nous aimerions vous faire vivre à travers une invitation à relier des formes de corps écrivant, boxant, soufflant, insufflant, produisant des textes, des récits, des poésies, des mouvements, des ouvertures, des saisissements, des touchers, des pensées, des chemins de traverse.
Boxer ? Oui, au sens métaphorique, littéraire et un peu physique...
Cet atelier comme une bulle de ré-créations, composée d'écriture créative, de lectures de textes, de films, d'images tous azimuts sur le corps, de mouvements, de corps en marche, en contact, en trouble jusqu'à peut-être un souffle, un rythme, un jaillissement.

Par qui ?
Les deux animatrices (accompagnées, lors d'une journée, d'un osthéopoète – kiné – prof de théâtre - …) puiseront dans leurs pratiques respectives (danses, lectures, écritures, arts plastiques, performances, voyages, arts martiaux internes et externes, ...) des pistes, des prises de risque douces et plurielles afin d'élaborer AVEC les participant-e-s des étapes de travail, de conscience, de jeux.

Pour quoi ?
Engendrement de textes, appropriation d'outils inducteurs en écriture et en mouvement, traits d'unions entre des pratiques artistiques, physiques, psychiques, expérimenter de nouvelles pistes, jeux de (…).

Pour qui ?
Peut participer à cet atelier tout corps vivant, débutant, désirant, empêché, en recherche. (Vraiment tout le monde – l’atelier s'adaptera à toute corpulence, toute incarnation, toute mobilité).

Avec quoi ?
- tapis de sol (gymnastique, yoga,...) (si vous n’avez pas, pas de panique, on fournira) + plaid, couverture...
- chaussures confortables et souples
- vêtements confortables (amples, sportifs, que vous aimez porter...)
- textes / livres / références / musiques / ressources - vos coups de coeur, vos lectures, des références pourraient alimenter l'atelier
- tout support technique personnel bienvenu (ordi, gsm, appareil photo, enregistreur,...) mais non obligatoire.

Infos
• Chaque participant(e) peut prévoir / envoyer un petit texte créatif (pas CV) abordant ses désirs, son rapport aux pratiques proposées (à l'une et/ou à l'autre).
/// Prix stage 220 € / (dem. d’emploi 190€) – payables en 1, 2 ou 3 mois. Acompte (1/3) à verser pour confirmer l’inscription
/// Possibilité de loger sur Bruxelles gratuitement si venu.e « d’ailleurs ».
• @ Ateliers Mommen (cité d’artistes située à Saint-Josse), rue de la Charité 37 (Arts/Loi ou Madou) – 1210 - Brussels
• du 18-07-2016 au 23-07-2016 (10h - 17h00 dont une soirée à déterminer)
• Ouvert à tou.te.s [12 inscrits maximum] à partir de 15 ans
• Toute question préalable, toute demande de précision peut être envoyée à Milady Renoir – miladyrenoirmiladyrenoir@gmail.com / Même adresse pour s’inscrire.

Qui ?
Milady Renoir anime des ateliers d'écriture depuis l'été 2003 auprès de publics variés, qu’ils soient en écritures ou en silences, écrit un peu de tout, publie dans des blogs, des revues et des livres, agit dans des espaces publics ou intimes en performances organiques et littéraires, pratique la photographie et la danse Butoh en amatrice, coordonne le Réseau professionnel des animateurs d'ateliers d'écriture en Belgique francophone depuis 2010. + miladyrenoir.skynetblogs.be/ +
Durant cette semaine, Milady proposera des injonctions de diamètres et d'amplitudes variés afin de faire écrire, faire bouger en écriture.
&
Philomène Zeltz, pendant 15 ans peintre-boxeuse, depuis quelques années, ses formations et pratiques de base se transforment, s'élargissent, à la sculpture, la marionnette, le cinéma d'animation, la soudure, le taichi/chi quong, la danse. Pourtant sa quête est toujours la même : comment être son corps, sonder le mystère de la forme, du souffle, du toucher. Durant cette semaine, son intention est de favoriser l'attention à notre corps, comme outil et source d'inspiration, comme sujet et objet, comme figeant et liant, comme matière à dire/écrire.
&
Alain d'Ursel propose une approche du corps par le geste et pour le geste. Le corps comme une antenne sensible qui se met en résonance avec le monde extérieur ou intérieur avec lequel il est en relation. Après l'Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq à Paris, il devient kinésithérapeute, suit la formation des Chaînes Musculaires Madame Godelieve Denys-Struyf dont il devient praticien et enseignant. Il enseigne la conscience du corps à l'Ecole Internationale de Théâtre Lassaad à Bruxelles. Il continue actuellement ses enseignements et recherches sur la conscience du corps sous la forme de "Laboratoires d'Anatomie Poétique". + centreperou.be/therapeutes/details/4 +
Lors d'une journée au sein de l'atelier, il invitera les participants à une théâtralisation de l'anatomie et plus particulièrement des os afin de ressentir en profondeur les coulisses omniprésentes, sensibles, structurées et fluides de la pensée, des émotions.
Mikusano Mitakara Meeting
27/06/2014 to 29/06/2014
Mikusano Mitakara Meeting

Trois trésors sacrés de la tradition chamane japonaise
le stage magique de Iida Shigemi (Kyoto, Jp)
au Salon Mommen, 37 Rue de la Charité, 1210 Saint-Josse

27-29 juin ven 15-20h, sam-dim 10.30-19h (13-15h pause)

Ces trois jours de rencontre permettent de passer l‘entrée du grand trésor. 
Pour savourer ensuite les sensations de votre corps, de votre âme et de votre vie. 
Ce n‘est ni une méthode, ni une technique, ni un entrainement physique
 qui demande l‘effort. Vous pouvez devenir le meilleur docteur, le meilleur 
maître et le meilleur conseiller pour vous-même.

+ performance au studio Grez le mardi 01 juillet à 20h 
Solo-dance-performance Iida Shigemi
„Just beginning shaman art“
Studio Grez, 15 Rue Cornet de Grez, 1030 Schaerbeek

------------------------------------------------------------------

Que-ce que c’est 
Mikusano Mitakara ? 
Trois trésors sacrés de la tradition chamane japonaise
La voie ancienne pour vivre tous les jours d’une façon joyeuse et créative

Tradition joyeuse
Mikusano Mitakara est la voie ancienne pour vivre ensemble d’une façon joyeuse et créative. 
Nous pouvons tous le comprendre à travers notre propre corps et continuer à le poursuivre sans effort.

Meilleure façon
C’est la meilleure manière de se libérer des douleurs physiques, émotionnelles et des troubles mentaux. 
En se connectant directement à la vie, au corps et à l’âme, nous pouvons chacun trouver facilement 
notre chemin afin d’être heureux et paisible.

Habitude Magique
C’est l’ensemble magique des trois pratiques quotidiennes: Ta Ma Chi
Ta [ Tanasoe ]  Sentir la vie avec le cœur, à travers les mains, permettre de trouver une meilleure voie pour nous-même.
Ma [ Mashinai ]  À partir d’une vibration joyeuse, en répétant des mots joyeux, nous pouvons transformer énormément de choses vers une direction plus joyeuse.
Chi [Chinomichi tohsu]  En relâchant nos tentions corporelles nous pouvons rapidement nous libérer de nos douleurs physiques, émotionnelles et mentales.

INFOS supplémentaires:
-Thérapie Sei Tai gratuite, une demi-heure avant le début du stage. Dites-nous, si vous souhaitez un traitement. 
Ne ratez pas les premières trois minutes!
-Apportez de quoi prendre des notes,
des vêtements souples et un t-shirt supplémentaire.
-Les femmes enceintes et parents avec jeune enfant sont les bienvenus ! 
Ce stage s‘adresse à tous et bien sûr aux thérapeutes, pédagogues, artistes, aux amateurs des arts martiaux.
-Si jamais vous avez un problème de santé où une maladie chronique, venez s‘il vous plaît, vous êtes très bienvenus. 
Venez avec vos amis et votre famille et profitez.

Samdi 28 : dîner et fête après 19 heures! Apportez un plat ou quelque chose à grignoter, 
des instruments et tous ce que vous avez envie de partager!

Iida Shigemi est chorégraphe, danseur, musicien, compositeur, poète, romancier et guérisseur.
Il est né en 1967 à Suwa au Japon auprès de sa grand-mère, une conteuse traditionnelle. Depuis son enfance,
il a acquis de nombreuses compétences traditionnelles et magiques de l’ancienne culture chamane Japonaise. 
Iida Shigemi a fait ces études de littérature à l’Université de Kyoto et a appris le Zen au Temple Nanzenji.
 Il était disciple du fondateur de la danse Butoh, Ohno Kazuo. 
Avec l’aide de Pina Bausch et d’Alain Platel (Les Ballets C de la B, Belgique), il a commencé ses propres créations. 
Il fut invité dans plus de 20 pays. Son travail fut toujours voué à l’âme de la réalité humaine. Iida est souvent 
surnommé “human art centre” ou “Shaman-Iida”.

prix du stage (3 jours) : 100 euros
par journée : 40 euros
prix de la performance : 7 euros

contact & réservation:

Bernd +32 486 70 98 55
biboom@gmx.com

Toute l’organisation de ces 3 jours se déroule bénévolement afin de proposer à un prix raisonnable et accessible à tous. La moitié de la cotisation est utilisée pour l‘organisation des rencontres dans des pays  économiquement moins privilégié. 
Cependant, n‘hésitez pas à nous contacter en cas de besoin, de nécessités, d‘arrangements. 
Atelier d'improvisation sonore
27/02/2014 to 01/03/2014
JJ Duerinckx membre du collectif OMFI propose un atelier de sensibilisation à l’improvisation libre s’adressant aux musiciens et artistes sonores ayant une pratique courante de leurs disciplines et attirés par le son en tant que mode d’expression au sein d’un groupe. Cet atelier s’adresse aussi à toutes personnes curieuses, aventureuses, désireuses de sortir des sentiers battus ayant un minimum d’expérience musicale/sonore et souhaitant activement vivre une expérience collective dans le partage de l’écoute et le respect mutuel entre participant(e)s. Toutes approches du son, vocales ou instrumentales, naturelles ou synthétiques sont les bienvenues.

https://soundcloud.com/duerinckx-jj
http://www.one-moment-free-improv.com/

Jeudi 27 et Vendredi 28 février 2014
Deux soirées de 19H00 à 22H avec pause.
Nombre de participant(e)s : de 3 à 10 personnes maximum.

Présentation publique le samedi 1 mars

réservation en ligne indispensable :
reservations@lasemaineduson.be